Danse libre/créative - Expression corporelle

On appelle danse libre un courant chorégraphique né au début du XXe siècle, basé sur la recherche des mouvements naturels du corps en dehors de tout formalisme. Ce courant international, initié par Isadora Duncan (1877-1927), influença de nombreux chorégraphes et marqua les débuts de la danse moderne.

L’expression corporelle a pour but d’approfondir la connaissance de soi, à travers soi et au-delà de soi. Le but du travail, basé sur la créativité est principalement artistique. L’expression corporelle est un outil qui tend à construire un langage corporel personnel propre à l’élève et au service de la danse et du mouvement

Ces pratiques permettent de redécouvrir son anatomie, faire remonter une foule de sensations, de sentiments ou de pensées et de réhabiliter par cette occasion des capacités psychiques et/ou physiques endommagées. Il s’agit donc d’un soin par l’approche créative. La musique stimule la personne et, avec elle, les pensées sont plus légères, les tensions s’atténuent, le corps se dénoue et devient l’instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau et dans sa tête.

Aucune capacité ou talent artistique n’est nécessaire pour s’engager dans ces approches. C’est avant tout un travail pour soi, même si la danse peut se pratiquer au sein d’un groupe et apporter une notion de partage. Il n’y a pas d’âge pour s’initier à la pratique de la danse. Au-delà de tous ses bienfaits sur la santé, elle nous donne l’occasion de rencontrer d’autres personnes et surtout de se divertir !

Propositions :

Danse thérapie

L’American Dance Therapy Association (ADTA) définit la danse-thérapie comme « l’utilisation psychothérapeutique du mouvement en tant que processus pour aider un individu à retrouver sa propre unité psychocorporelle ».

La danse mouvement thérapie (DMT) est définie par l’Association Européenne Danse Mouvement Thérapie (EADMT) (2010) comme : « l’utilisation thérapeutique du mouvement visant à l’intégration émotionnelle, cognitive, physique, spirituelle, et sociale de l’individu. La danse comme mouvement corporel, expression créative, et communication est l’élément essentiel de la DMT. Basé sur le concept que l’esprit, le corps, les états émotionnels et les relations sont interconnectés, le mouvement corporel constitue à la fois l’outil d’évaluation et la modalité d’intervention de la Danse Mouvement Thérapie.

Propositions :

Danse contemporaine

La danse contemporaine s’est développée en Europe surtout dans les années 1970, sous plusieurs influences, notamment la « Nouvelle Danse française». Ce courant voulait se détacher de la danse moderne américaine, et de l’influence de l’Opéra de Paris sur la scène artistique française. En Allemagne, on peut notamment citer Pina Bausch et son travail sur la danse-théâtre, ou encore Mary Wigman, pionnière dans la danse expressionniste. La danse contemporaine en Europe reste actuellement une scène riche avec une multitude d’artistes d’horizons variés.

La danse contemporaine se distingue notamment des danses classiques et modernes par une grande mobilité du buste, une grande fluidité et de nombreuses techniques de travail au sol.

D’autre part, la danse contemporaine introduit d’autres arts ou même de la technologie dans ses représentations. Chacun apporte quelque chose à la danse contemporaine, en fonction de son expérience, de son ressenti. Loin de proposer un cadre rigide, la danse contemporaine au contraire est un espace d’expression et de liberté. La danse contemporaine est plurielle. Il n’y a donc pas un type de danse contemporaine unique, mais de nombreuses variantes.

Le cours "technique"

Le cours proposé abordera quelques fondamentaux techniques de la danse contemporaine. Il se destine aux personnes (adultes) ayant un niveau faux (avoir déjà dansé, un peu, même il y a longtemps) débutant jusqu’au niveau intermédiaire. L’approche pédagogique utilisée est très inclusive et permet aux participants d’intégrer les dimensions techniques de cette belle approche de la danse dans une ambiance agréable et propice à la motivation.

L'atelier: création collective en danse et mouvement

Cours/atelier qui vise essentiellement à créer ensemble des formes chorégraphiques.

La pédagogie utilisée est active et fonctionne par projets. La place de chaque danseur est centrale dans le groupe.

Propositions :

Conscience corporelle, méditation en mouvement 

Se concentrer, se recentrer et se relaxer profondément ! 

Cet atelier propose une série d’outils qui visent à faire se rencontrer le souffle, le corps et le mental.  Cet atelier est proche des pratiques telles que le yoga 

L'atelier proposé est basé sur le yoga classique mais aussi la conscience corporelle selon les principes de l'éducation somatique, des exercices de médiation et de respiration. 

Le cours est destiné à toute personne souhaitant pratiquer le yoga. La particularité de ce cours est qu’il sera donné avec une attention particulière au ressentis et à la conscience corporelle. Le but de la démarche étant de le donner tel à la façon d’une séance d’éducation somatique.

Propositions :

Education somatique

L’éducation somatique est un nouveau champ disciplinaire qui rassemble des méthodes développées depuis plus d’un siècle et orientées vers l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement, Le mot « soma » vient du grec et depuis Hésiode signifie « corps vivant ». L’éducation somatique tient de l’art et de la science. Elle s’intéresse à l’apprentissage des processus d’interaction synergique entre la conscience, le mouvement et l’environnement.

Les diverses méthodes d’éducation somatique partagent un but fondamentalement semblable : apprendre à raffiner le sens kinesthésique et proprioceptif pour agir avec une efficacité, une expression, un plaisir accrus, et une douleur moindre. En fait, le cheminement en éducation somatique implique l’acquisition de connaissances extérieures et objectives concernant le corps autant qu’une démarche plus intérieure, celle de l’éveil et de l’élargissement de la conscience corporelle dans le mouvement. Les éducateurs somatiques sont ainsi des agents d’éducation de la conscience dans et par le mouvement.

Propositions :

A part dans les ateliers ponctuels (ou l’on pourrait les voir apparaître dans les propositions), les techniques d’éducations somatiques ne sont pas encore proposées de manière hebdomadaire. Ceci dit, les différents cours et ateliers (le yoga, expression corporelle et danse thérapie) sont tous inspirés de ces approches.

Accompagnement psychocorporel (individuel)

Plus d'informations prochainement.

Créez votre propre site internet avec Webador