Nous proposons plusieurs activités de groupe, de l'atelier d'expression corporelle  au groupe thérapeutique en danse thérapie, en passant par le cours de danse contemporaine

de 16 à 77 ans 

Découvrez nos propositions ci-dessous ! 

 

Expression corporelle, mouvement et danse créative

Atelier « en Mouvements » : expression corporelle, mouvement et danse créative

On appelle danse libre un courant chorégraphique né au début du XXe siècle, basé sur la recherche des mouvements naturels du corps en dehors de tout formalisme. Ce courant international, initié par Isadora Duncan (1877-1927), influença de nombreux chorégraphes et marqua les débuts de la danse moderne.

L’expression corporelle a pour but d’approfondir la connaissance de soi, à travers soi et au-delà de soi. Le but du travail, basé sur la créativité est principalement artistique. L’expression corporelle est un outil qui tend à construire un langage corporel personnel propre à l’élève et au service de la danse et du mouvement

Ces pratiques permettent de redécouvrir son anatomie, faire remonter une foule de sensations, de sentiments ou de pensées et de réhabiliter par cette occasion des capacités psychiques et/ou physiques endommagées. Il s’agit donc d’un soin par l’approche créative. La musique stimule la personne et, avec elle, les pensées sont plus légères, les tensions s’atténuent, le corps se dénoue et devient l’instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau et dans sa tête.

Aucune capacité ou talent artistique n’est nécessaire pour s’engager dans ces approches. C’est avant tout un travail pour soi, même si la danse peut se pratiquer au sein d’un groupe et apporter une notion de partage. Il n’y a pas d’âge pour s’initier à la pratique de la danse. Au-delà de tous ses bienfaits sur la santé, elle nous donne l’occasion de rencontrer d’autres personnes et surtout de se divertir !

Deux formats de cet atelier sont proposés: un hebdomadaire et un atelier mensuel (avec un nouveau thème chaque mois). Vous pouvez consulter les horaires et infos pratiques en cliquant ici 

L'atelier: création collective en danse et mouvement

Atelier qui vise essentiellement à créer ensemble des formes chorégraphiques.

La pédagogie utilisée est active et fonctionne par projets. La place de chaque danseur est centrale dans le groupe. Vous pouvez consulter les horaires et infos pratiques en cliquant ici 

Danse thérapie

 La danse mouvement thérapie (DMT) est définie par l’Association Européenne Danse Mouvement Thérapie (EADMT) (2010) comme : « l’utilisation thérapeutique du mouvement visant à l’intégration émotionnelle, cognitive, physique, spirituelle, et sociale de l’individu. La danse comme mouvement corporel, expression créative, et communication est l’élément essentiel de la DMT. Basé sur le concept que l’esprit, le corps, les états émotionnels et les relations sont interconnectés, le mouvement corporel constitue à la fois l’outil d’évaluation et la modalité d’intervention de la Danse Mouvement Thérapie.         

En danse thérapie, deux types de groupes sont proposés, ils sont décrits ci-dessous

Atelier de pratique régulière de la danse thérapie

Un atelier régulier de pratique de la danse-thérapie offre un espace sûr et guidé où les participants explorent à travers le mouvement et la créativité. Sous la supervision d'un thérapeute qualifié, les participants sont encouragés à exprimer librement leurs émotions, leurs pensées et leurs expériences à travers le mouvement dans un cadre non verbal. Ces ateliers peuvent inclure des exercices d'échauffement, des improvisations dirigées, des danses libres et des temps de réflexion. La danse-thérapie favorise la prise de conscience corporelle, la libération émotionnelle, le renforcement de l'estime de soi et la connexion avec les autres.

Groupe thérapeutique en danse thérapie

Un groupe thérapeutique mobilisant la danse-thérapie comme médiation est un espace où plusieurs individus se réunissent pour explorer leurs défis personnels et interpersonnels à travers le mouvement et la créativité. Sous la guidance d'un thérapeute spécialisé en danse-thérapie, les participants sont encouragés à exprimer, à travers le mouvement, leurs émotions, leurs pensées et leurs expériences. Les activités peuvent inclure des exercices de mouvement dirigés, des danses libres, des improvisations et des temps de partage verbal. Ce processus favorise l'expression authentique, la connexion émotionnelle avec les autres membres du groupe, le soutien mutuel et la croissance personnelle.

 

Vous trouverez plus de détails au sujet de ces groupes (modalités, horaires, lieux, prix) en suivant ce lien ou bien en me contactant via une des moyens proposés dans l'onglet contact

ou encore (pour les actualités) en suivant la page facebook en cliquant ici 

Danse contemporaine

La danse contemporaine s’est développée en Europe surtout dans les années 1970, sous plusieurs influences, notamment la « Nouvelle Danse française». Ce courant voulait se détacher de la danse moderne américaine, et de l’influence de l’Opéra de Paris sur la scène artistique française. En Allemagne, on peut notamment citer Pina Bausch et son travail sur la danse-théâtre, ou encore Mary Wigman, pionnière dans la danse expressionniste. La danse contemporaine en Europe reste actuellement une scène riche avec une multitude d’artistes d’horizons variés. La danse contemporaine se distingue notamment des danses classiques et modernes par une grande mobilité du buste, une grande fluidité et de nombreuses techniques de travail au sol.

D’autre part, la danse contemporaine introduit d’autres arts ou même de la technologie dans ses représentations. Chacun apporte quelque chose à la danse contemporaine, en fonction de son expérience, de son ressenti. Loin de proposer un cadre rigide, la danse contemporaine au contraire est un espace d’expression et de liberté. La danse contemporaine est plurielle. Il n’y a donc pas un type de danse contemporaine unique, mais de nombreuses variantes.

Le cours de danse contemporaine

Le cours proposé abordera quelques fondamentaux techniques de la danse contemporaine. Il se destine aux personnes (adultes) ayant un niveau faux (avoir déjà dansé, un peu, même il y a longtemps) débutant jusqu’au niveau intermédiaire. L’approche pédagogique utilisée est très inclusive et permet aux participants d’intégrer les dimensions techniques de cette belle approche de la danse dans une ambiance agréable et propice à la motivation.

L'atelier création collective en danse et mouvement

Atelier qui vise essentiellement à créer ensemble des formes chorégraphiques.

La pédagogie utilisée est active et fonctionne par projets. La place de chaque danseur est centrale dans le groupe.

Vous pouvez consulter les horaires et infos pratiques en cliquant ici 

Conscience corporelle et mouvement - Education somatique

L’atelier de conscience corporelle et mouvement

Cet atelier propose une série d’outils qui visent à faire se rencontrer le souffle, le corps et le mental.  Cet atelier est proche des pratiques telles que le yoga, la conscience corporelle selon les principes de l'éducation somatique, des exercices de méditation et de respiration. Bien entendu, il s'agit , sur cette base de se mettre en mouvement, tout en douceur. 

 

L’éducation somatique est un nouveau champ disciplinaire qui rassemble des méthodes développées depuis plus d’un siècle et orientées vers l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement, Le mot « soma » vient du grec et depuis Hésiode signifie « corps vivant ». L’éducation somatique tient de l’art et de la science. Elle s’intéresse à l’apprentissage des processus d’interaction synergique entre la conscience, le mouvement et l’environnement.

Les diverses méthodes d’éducation somatique partagent un but fondamentalement semblable : apprendre à raffiner le sens kinesthésique et proprioceptif pour agir avec une efficacité, une expression, un plaisir accrus, et une douleur moindre. En fait, le cheminement en éducation somatique implique l’acquisition de connaissances extérieures et objectives concernant le corps autant qu’une démarche plus intérieure, celle de l’éveil et de l’élargissement de la conscience corporelle dans le mouvement. Les éducateurs somatiques sont ainsi des agents d’éducation de la conscience dans et par le mouvement.