Je m'appelle Denis Niessen. Pratiquant passionné par la danse et le mouvement, professionnel de l’éducation et du soin, ce que je propose aujourd’hui se situe au carrefour entre accompagnement et pratiques corporelles

Présenter mon parcours artistique et corporel c’est aussi le présenter en lien avec mon parcours vers l’éducation, le travail social et l’accompagnement.                                                                                                                                                                   Découvrez ici mon parcours de formation.

Je débute la danse et le théâtre à l’âge de 12 ans. Depuis, la danse et plus largement le mouvement ne m’ont jamais quittés. Stages, ateliers, cours réguliers, formations: je rencontre avec bonheur différents professeurs.

A la fin de l’enseignement secondaire, je décide d’étudier l’éducation spécialisée. Cette formation m’apporte des bases en pédagogie, en psychologie, ainsi que dans les pratiques créatives et artistiques. J’effectue plusieurs stages lors desquels j’utilise la danse et l'expression corporelle comme « médias » de travail en éducation spécialisée. Mon mémoire de fin d’études porte notamment sur un projet de danse mené dans des classes de l’enseignement fondamental spécialisé.

En parallèle, je découvre la danse contemporaine sous forme de stages tout en poursuivant mes apprentissages en modern’ jazz et en danse classique. C’est aussi à cette période que j’essaye pour la première fois le rôle de chorégraphe/accompagnateur pour le spectacle « Assume ! », création collective de la Cie Vanika (spectacle présenté dans le cadre d’Odyssée théâtre-Liège).

En 2004, je participe à la formation "gestion de projets éducatifs en danse" organisée par la communauté française de Belgique, sous la direction de Johanne Charlebois.

Après mes études, je vis mes premières expériences en tant qu’éducateur spécialisé. J’aurai l’occasion de travailler le mouvement et le théâtre avec des personnes adultes présentant un handicap mental et des troubles du comportement.

En 2009, tout en exerçant comme éducateur avec des adolescents en décrochage scolaire, je reprends 3 années d’études universitaires en sciences de l’éducation (psychopédagogie). Parallèlement à cela, je poursuis ma formation en danse classique et en danse contemporaine. Cette période sera aussi l’occasion de découvrir de multiples techniques en lien avec le corps : yoga, massage, réflexologie, kinésiologie. Je mets tout cela au travail dans le cadre des accompagnements que je propose aux adolescents

Après l’obtention de mon master, je rejoins l’Institut de la Formation en Cours de carrière où j’exercerai en tant que pédagogue. Je serai notamment responsable du suivi des formations en lien avec les domaines artistiques et relationnels

En 2011, je co-crée la compagnie Efflorescence. Le premier projet de cette compagnie danse-théâtre et développement personnel sera le spectacle « Croîs-moi ». Pour ce projet, j’endosse les rôles de chorégraphe, danseur et de comédien. Ce spectacle est présenté en décembre 2011 dans le cadre d’Odyssée théâtre (Liège).

En 2011, j’intègre « les impromptus chorégraphiques », compagnie Liégeoise de danse contemporaine. Cette même année, j’ai l’opportunité d’intégrer une école fondamentale en tant qu’animateur-danseur.

En 2012 j’ai l’occasion de coordonner et d’intervenir comme formateur dans une formation intitulée « développement personnel et orientation ». Session de formation au sein de laquelle un groupe d’adulte est amené à travailler sur soi à travers des outils artistiques et créatifs. Depuis 2012, je continue à intervenir dans cette formation avec un atelier de développement personnel par le mouvement.

Depuis octobre 2012 je suis engagé comme formateur en Haute Ecole. Je donne principalement des cours de pédagogie, de psychologie mais aussi d’expression corporelle aux futurs éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif.

En parallèle, je formalise au fil des années le projet « Entrées dans la danse » en poursuivant mes interventions : projet danse/mouvement dans le secteur de l’insertion, projet danse dans l’enseignement supérieur, cours de danse à de jeunes adultes

En 2018 j’entreprends une formation longue en structuration psychocorporelle et danse thérapie au sein de la structure IRPECOR - Benoit Lesage (formation de 400 heures reconnue par société française de danse thérapie et par l’EADMT - The European Association of Dance Movement Therapy).

En 2019, je développe un projet « danse » dans la section « bachelier éducateur » de la Haute Ecole pour laquelle je travaille (HELMo-CFEL). La particularité de ce projet est que le groupe de danse est composé d’étudiants de première, de seconde et de dernière année, de professeurs de l’école et de professionnels de terrain. Un seul groupe, hétérogène. Je commence aussi à donner un cours de danse contemporaine à destination des étudiants dans le cadre de l’offre « HELMo Sport »

En 2022, je commence un parcours de formation à l'enseignement du yoga et j’accompagne aussi une création collective « Effets personnels » présentée au théâtre de la courte Echelle à Liège en 2023.

En 2022-2023, je poursuis aussi mes apprentissages dans les techniques de toucher mais aussi en expression corporelle

 

Créez votre propre site internet avec Webador